• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Aller au pied de page
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Accueil / Visibilité / Communiqués et Analyses / DIASPORA TOGOLAISE, ENGAGEMENT ET COHESION NATIONALE : VERS UNE CULTURE DU VOTE DE CHACUN

DIASPORA TOGOLAISE, ENGAGEMENT ET COHESION NATIONALE : VERS UNE CULTURE DU VOTE DE CHACUN

7 juillet 2014 par François Fabregat et Yves Ekoué Amaïzo

CVU-Togo-Diaspora-logo42.jpgANALYSE du 8 JUILLET 2014

QUESTIONNAIRE EN SOUTIEN A LA CONFERENCE DU CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE, Lille 12-13 juillet 2014 (www.cmdtogo.org – contact@cmdtogo.org)

Après avoir ignoré la Diaspora Togolaise durant des décennies, voici que le Gouvernement de Faure Gnassingbé multiplie les actions dans sa direction depuis quelques mois, avec l’objectif clairement affiché de récupérer politiquement toutes initiatives de la Diaspora. Toutes, non car il existe bien une différence entre la Diaspora alignée et la Diaspora indépendante, cette dernière représentant la majorité silencieuse. Aussi, sans vouloir aller dans le sens d’une « véritable  reconnaissance » des structures de la Diaspora indépendante, il est question pour le pouvoir de Faure Gnassingbé de tromper la vigilance de certains en les attirant un par un, avec tout ce qui ressemble à du « matérialisme », ce qui éloigne de nombreuses personnes de la Diaspora des principes du « vivre en harmonie ».

Après Assises de la Diaspora, le Gouvernement organise à Lomé du 21 au 27 juillet prochains « La grande semaine de la Diaspora togolaise ». Malgré l’objectif pompeusement affiché : « de permettre de développer une synergie d’action entre les organisations, les associations, les ONG et l’ensemble des réseaux qui fédèrent les Togolais vivant à l’étranger », rien ne semble indiquer à ce jour, à travers les éléments de sa préparation qu’il puisse en sortir que quoi que ce soit qui témoigne d’une volonté du Gouvernement d’écouter la partie des Togolais et Togolaises qui sont indépendants. Aussi, le Gouvernement tente d’extraire du Conseil Mondiale de la Diaspora certains éléments pour faire son jeu.  Malgré quelques défections, de nombreuses personnalités ont choisi de rester fidèle aux principes et idéaux fondés la transparence, la démocratie et le vivre en harmonie. Le Togo, bien commun de tous ne peut se résumer à un Togo, bien commun de ceux qui sont au pouvoir. Aussi, l’initiative du Gouvernement vers la Diaspora est une opération de recrutement dans le giron du pouvoir et moins pour aider à l’organisation d’une organisation indépendante et responsable de la Diaspora togolaise. Personne ne doit donc être dupe de ce jeu subtile du Gouvernement basé sur quelques contrats que financent certaines organisations des Nations Unies ou de l’Union européenne. Il s’agit là, assurément, d’une opération de communication savamment orchestrée par le pouvoir destinée à lui permettre de redorer son image auprès de la communauté internationale.

Préalablement à cette initiative, Le Conseil Mondial de La Diaspora Togolaise (CMDT), organisation reconnue jusqu’ici, comme une authentique représentation de la Diaspora Togolaise, tiendra  son Congrès à Lille le 12-13 juillet 2014 prochain. Le Gouvernement est invité pour venir annoncer la liste des actions qu’il a fait pour la Diaspora et de s’expliquer pourquoi, jusqu’à ce jour, il refuse de recenser et d’accorder le droit de vote à la Diaspora togolaise.

La question centrale de la « véritable reconnaissance » de la Diaspora togolaise indépendante sera posée et sera au cœur des débats. Mais les débats vont poser deux problèmes :

L’engagement de Togolais et Togolaises de la Diaspora qui oublie souvent d’acquitter leur cotisation de 1 euro par semaine, soit 52 euros par an, ce qui leur donne le droit de vote ;

La participation des Togolais et Togolaises de la Diaspora dans les différents vote afin d’offrir encore plus de légitimité au CMDT, dans son combat de tous les jours pour le mieux-être de la Diaspora togolaise. Faut-il rappeler que la plupart des partis politiques, à commencer par celui qui est au pouvoir – le RPT/UNIR – ont une conception de la démocratie qui exclue souvent la transparence, la vérité des urnes et donc le droit des Togolais et Togolaises à choisir leur destin commun ?

Pourtant il s’agit là du fondement de toute organisation pérenne d’une collectivité et de la société. L’oublier comme le fait Faure Gnassingbé, est un signe qui pourrait demain témoigner de lendemains difficiles au Togo.

Le CVU-Togo-Diaspora, animé par un état d’esprit positif et soucieux de faire avancer le débat, suggère à l’ensemble des Togolais et Togolaises de répondre aux quelques questions et d’envoyer les résultats tant au info@cmdtogo.org qu’au info.cvu-togo-diaspora.org) analyse afin de nourrir les actions futures.

Le Gouvernement togolais est invité répondre lui-même à ces questions et à distribuer ce questionnaire à tous ceux qui ne pourront pas participer, car ayant peur des représailles indirectes de ce Gouvernement. Il s’agit de répondre à quelques questions (en pièces jointes) pour que la voix de la Diaspora togolaise compte…

8 juillet 2014

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordonnateur général

François Fabregat

Directeur de la Communication


Pièce jointe

Répondre aux quelques questions et envoyer les résultats tant au info@cmdtogo.org qu’au info.cvu-togo-diaspora.org
Titre: QUESTIONNAIRE EN SOUTIEN A LA CONFERENCE DU CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE, Lille 12-13 juillet 2014
Nom du fichier: cvu-questionnaire-congres-du-cmdt-lille-12-13-juillet-2014.pdf (299 KB)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Pièces jointes :

Répondre aux quelques questions et envoyer les résultats tant au info@cmdtogo.org qu’au info.cvu-togo-diaspora.org
Titre: QUESTIONNAIRE EN SOUTIEN A LA CONFERENCE DU CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE, Lille 12-13 juillet 2014
Nom du fichier: cvu-questionnaire-congres-du-cmdt-lille-12-13-juillet-2014.pdf (299 KB)

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Communiqués et Analyses Étiqueté : CMDT, Communauté internationale, conscience, Débat, Démocratie, Développement, Diaspora, diaspora indépendante, Diaspora Togolaise, Engagement, Faure Gnassingbé, Gnassingbé, Gouvernement, Gouvernement togolais, l'Union européenne, Lille, Lomé, Nations Unies, Peuple togolais, Population togolaise, populations, PROPOSITIONS, RPT, Santé, Solidarité, Togo, Togolais, Vérité des urnes, vigilance

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Voir Aussi :

Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? La diaspora togolaise se mobilise pour la Vérité des urnes « TOUCHE PAS A MON VOTE ! » 2e Congrès du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) BALAYER CE QUI EST ILLÉGITIME AU TOGO N’EST PAS ILLÉGAL : La Diaspora togolaise indépendante et plurielle doit être représentée François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°2 Février 2011
François Fabregat

À propos de François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Yves Ekoué Amaïzo

À propos de Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Barre latérale 1

Éditorial

LA MOUVANCE TOGOLAISE DE LA « CONTINUITÉ » : Une opposition alimentaire trompe le Peuple togolais

2 décembre 2019 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

L’INÉVITABLE CHOC DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA THÉOCRATIE : Augmentation des conflits sociaux et défiance envers les élites dirigeantes

1 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET PROTECTIONNISME AU NIGÉRIA : Le citoyen d’abord ?

26 octobre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Repenser la culture et la dignité des Non-Blancs

7 octobre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

AU NOM DU DROIT D’ÊTRE LIBRE, PEUPLE TOGOLAIS EN AVANT !

23 novembre 2019 Par Antoine Randolph

VOTE DE LA DIASPORA – L’ENFUMAGE !

15 novembre 2019 Par Raymond AYIVI

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

LE TOGO VEUT FINANCER SES PROJETS AVEC DES EUROBONDS : Qualité de réalisation faible et capacité de remboursement incertaine ?

18 juillet 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

DIALOGUE INTERTOGOLAIS : RÉPONSES ET POSITION DE CVU-TOGO-DIASPORA

22 décembre 2017 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Does the Franc CFA affects the People of the Franc Zone in Africa ?

2 février 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré peut et doit abandonner l’Afrique. Le continent se portera mieux sans lui

11 mai 2018 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

NOTE DE LECTURE : MISÈRE ET GRANDEUR DE LA LIBERTÉ D’INFORMER

3 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

AndroidRSS

Nuage de mots clefs

Gnassingbé Peuple togolais Paix Afrique Olympio alternance gouvernance changement Fabre RPT démocratiques populations Développement Radio France Paris Débat Crise indépendance conscience FRAC Communauté internationale violence opposition dialogue Allemagne Diaspora Togolaise Africains corruption Gouvernement Etat marche EU Diaspora Faure Gnassingbé Démocratie Lomé constitution Togolais Monde Togo Manifestations l'Union européenne Vérité des urnes CEDEAO

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • UFC
  • Allemagne
  • Gnassingbé
  • corruption
  • Lomé
  • Africains
  • Démocratie
  • Faure Gnassingbé
  • Radio
  • Fabre
  • populations
  • changement
  • Vérité des urnes
  • Nations Unies
  • indépendance
  • Paix
  • FRAC
  • constitution
  • Développement
  • Gouvernement
  • Togolais
  • gouvernance
  • victoire
  • opposition
  • Togo
  • démocratiques
  • RPT
  • Manifestations
  • dialogue
  • Afrique
  • Communauté internationale
  • Peuple togolais
  • l'Union européenne
  • Etat
  • violence
  • Débat
  • Olympio
  • Paris
  • Diaspora Togolaise
  • CEDEAO
  • France
  • Sylvain Amos
  • Crise
  • Diaspora
  • Etats-Unis
  • conscience
  • marche
  • alternance
  • EU
  • Monde

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2019 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent PEUPLE TOGOLAIS (!), FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBÉ ET SA CLIQUE RPT/UNIRISTE NOUS PRENNENT POUR DES NIAIS !!!
Suivant INFRASTRUCTURE ET INTEGRATION : Etablir et améliorer sa performance logistique !